Lorsque vous confiez votre recherche d’appartement ou de maison à un chasseur de bien immobilier, vous devez signer un contrat avec lui qu’on appelle le mandat de recherche immobilier. Quand faire un mandat de recherche immo ? Quelles sont les obligations des différentes parties ? Découvrons aujourd’hui les différents tenants et aboutissants de ce mandat qui sera d’une grande utilité dans la recherche de logement.
Qu’est-ce qu’un mandat de recherche immobilière ?
Un mandat de recherche immobilière est un contrat par lequel un client, souvent un acheteur potentiel, mandate un agent immobilier ou un chasseur de biens pour trouver une propriété correspondant à des critères spécifiques. C’est un contrat qui présente des avantages aussi bien pour le chasseur immobilier que le futur acquéreur. On distingue aujourd’hui deux formats de mandat de recherche : le mandat simple et le mandat exclusif.
Le mandat de recherche simple
Le mandat de recherche simple est celui qui offre le plus de libertés à l’acheteur. C’est un contrat qui n’accorde aucune exclusivité au chasseur immobilier. Cela veut dire que le futur acquéreur est libre de continuer sa recherche immobilière par lui-même et avec l’aide d’un autre professionnel en parallèle du mandat de recherche. Ce type de contrat est plutôt rare car il n’est en aucun cas motivant pour le chasseur immobilier. En effet, comment prouver qui a été le premier à dénicher le même bien: date? heure? C’est infernal et le chasseur immobilier privilégiera automatiquement ses clients qui ont signé un mandat exclusif.
Le mandat de recherche exclusif
À l’inverse, avec le mandat de recherche exclusif, l’acquéreur s’engage à ne faire appel à aucun autre professionnel de l’immobilier (que cela soit un autre chasseur de bien immobilier ou une agence immobilière) et ne cherche plus non plus par lui-même. Dans ce type de contrat, le chasseur de maison ou d’appartement mandaté est le seul apte à faire les recherches demandées par le client. Il s’engage alors pleinement dans la recherche et utilise tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un bien correspondant entièrement aux besoins.
Il faut aussi savoir qu’un mandat de recherche est peu engageant pour le client car, bien que sa durée est de 12 mois, il peut être dénoncé ou reconduit tous les 3 mois. De plus, il n’y a aucun frais à débourser tant que n’achetez pas de bien (cf. Loi Hoguet).
Les avantages d’un mandat de recherche
Tout d’abord il est important de souligner que juridiquement, un mandat de recherche est obligatoire pour représenter l’acquéreur.
Le mandat de recherche immo apporte son lot d’avantages pour le futur acquéreur. On peut facilement en dénombrer 4 principaux qui permettront de faciliter l’ensemble du processus de recherche d’appartement ou de maison.
Gain de temps
Pour l’acheteur, le mandat de recherche immo représente un certain gain de temps sur plusieurs aspects. Le premier réside dans le fait que le chasseur immobilier va faire une présélection de biens qui correspondront à vos besoins. Cela limite donc les recherches et les visites d’appartement inutiles. Le chasseur de bien vous accompagnera aussi dans les différentes démarches administratives liées à l’achat du bien. La gestion des documents, des contrats et les formalités légales sont donc gérées par le chasseur immo, allégeant ainsi la charge de travail pour l’acquéreur.
Expertise professionnelle
Le chasseur de bien immobilier met à profit de l’acheteur toute son expertise professionnelle. Cela passe par une excellente connaissance du marché et de sa zone de recherche. Le chasseur saura dans quel quartier les biens seront les plus prometteurs pour vous et saura faire preuve d’une vraie force de négociation.
Accès à la totalité du marché
Souvent, le chasseur de bien immobilier aura accès à des offres d’appartement ou de maison qui ne sont pas accessibles au commun des mortels. On parle ici de biens non publicisés et exclusifs auxquels il pourra avoir accès grâce à son réseau professionnel. Il jouera alors de ses contacts auprès des agences immobilières, des notaires et même des propriétaires de biens pour trouver la meilleure offre pour vous.
Réduction du stress et de la charge mentale de l’acheteur
Grâce à son accompagnement personnalisé, le chasseur immobilier permet de réduire une bonne partie du stress que peut induire la recherche immobilière. Vous êtes tenu au courant de l’avancée des recherches très fréquemment et vous gagnez un temps considérable dans votre quotidien.
Les obligations des différentes parties
Pour que toute la recherche immobilière se passe dans les meilleures conditions possibles, il faut garder à l’esprit que le mandat de recherche immo implique certaines obligations, que ce soit pour le chasseur ou le client.
Obligations du chasseur immobilier
La première obligation pour le chasseur immobilier est un devoir de conseil et d’information. Il se doit de donner des conseils pertinents au client et de l’informer comme il se doit sur les biens à visiter. Il y a aussi une obligation de moyens, le chasseur se doit de réaliser une recherche active en utilisant tout ce qui est en son pouvoir dans la