La Tierce Maintenance Applicative (TMA) ou maintenance de site regroupe toutes les opérations menées à titre préventif ou correctif pour assurer le bon fonctionnement d’un site. Le premier objectif de toute maintenance est de limiter les pannes et leurs conséquences pour garantir la pérennité du site.
Un site en bonne santé vous permet de faire face plus facilement et plus efficacement aux évolutions de votre business : votre trafic augmente brusquement, son inutilisation s’intensifie… La performance de votre site devient un accélérateur pour votre business.
D’un autre côté, votre site est le reflet de l’image de marque de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre de présenter à vos visiteurs un site innaccessible sur mobile ou avec des liens cassés.
Au contraire, la maintenance de votre site internet permet de réduire proactivement les dysfonctionnements et le nombre de pannes. In fine, votre site devient plus performant et plus confortable pour vos utilisateurs.
Par ailleurs, l’évolution constante des pratiques liées au digital vous imposera une évolution de votre stratégie digitale. La maintenance évolutive permettra à votre expression digitale de rester en phase avec cette évolution stratégique.
Les différentes actions évolutives menées permettront à votre site de s’aligner sur les exigences des moteurs de recherches. On améliore ainsi le SEO de votre site.
En résumé, bien entretenir son site permet de :
C’est malheureusement faux ! Les mises à jour des CMS ont pour objectifs d’améliorer leurs performances, corriger les défauts, bugs et failles des précédentes versions afin de les rendre plus sûrs. Cependant, ces mises à jour apportent une sécurité basique et ne remplacent pas une maintenance effective.
En effet, les hackers développent sans cesse de nouvelles techniques pour contourner les protections apportées à un site. Et c’est sans oublier que les pannes peuvent provenir d’une erreur dans le code source, d’un plug-in mal paramétré ou encore d’une mauvaise manipulation.
De plus, les mises à jour des CMS peuvent créer des erreurs et modifier votre site (perte de vitesse de chargement, liens brisés, boutons non fonctionnels, défauts d’affichage, etc.). La maintenance régulière est indispensable pour détecter et corriger ces différents problèmes.
Entre l’admin système et le déploiement, la maintenance fait appel à de nombreuses expertises et connaissances pointues.
Avant de vous lancer, demandez-vous si c’est votre métier de rédiger du contenu optimiser pour le SEO, de faire de l’UX, d’optimiser le design de votre site, de gérer l’accessibilité pour un nouveau navigateur ou d’assurer le bon fonctionnement de votre back-office. Et surtout, que ferez-vous en cas de bug ou de piratage ? Pouvez-vous les prévenir ?
Vous avez bien sur l’option de faire appel à un devéloppeur freelance en cas de problème en pensant ainsi faire des économies. Cependant, c’est la pire option. Car personne n’est à l’abri d’un bug critique ou d’un hack. Et lorsqu’un sérieux problème arrivera, votre site sera inaccessible tout le temps de votre recherche de freelance, essayant de trouver celui qui a réellement de vraies compétences en maintenance de site.
Surtout, vous ne serez pas du tout efficace, car chaque nouveau prestataire devra prendre du temps pour prendre connaissance du code de votre site, de vos besoins, votre métier.
Ainsi, une maintenance régulière sera beaucoup moins coûteuse que les différentes interventions d’urgence. Et surtout, vous aurez l’esprit beaucoup plus tranquille pour vous concentrer sur le développement de votre business.
Notre contrat de maintenance couvre généralement une période de 12 mois reconductible. Cette durée peut être réduite à 6 ou 3 ou même à 1 mois pour une première collaboration. Dans tous les cas, des clauses de sortie sont toujours possibles.
Nos contrats de maintenance mensuels et annuels garantissent une intervention dans la journée en cas de problème critique. En ce qui concerne le cadre juridique du contrat de maintenance, nous vous proposons de télécharger le modèle mis à disposition sur le site Les Echos.
Ce qui est inclus
On y retrouve plusieurs prestations :
Ce qui n’est pas inclus
Nos contrats de maintenance ne prennent pas en compte les prestations suivantes :
Dans certains cas, une simple maintenance ne suffit pas pour que votre site soit compétitif et réalise pleinement vos objectifs. Si vous souhaitez élargir les services que vous proposez sur votre site, ce qu’il vous faut, c’est une refonte de site.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre contact avec nous pour nous faire part de vos besoins. Nous serons ravis de vous écouter pour vous faire des propositions adaptées.
La réponse est oui. Même si l’idéal est de confier la maintenance à l’agence qui a conçu et créé le site internet ou qui s’est occupée de sa refonte, cela n’est pas obligatoire.
Dans certains cas, l’agence qui a dirigé la création du site web se montre très négligente en ce qui concerne sa maintenance. La meilleure option dans ces cas est donc de confier la maintenance à une autre agence plus engagée.
Pour faciliter la transition et assurer la une bonne reprise de la maintenance, l’agence qui cède la maintenance doit produire un guide de transition à la nouvelle agence. Le document doit notamment comporter :
En plus de tout cela, il faudra une période de recouvrement au cours de laquelle les différents développeurs pourront échanger et finaliser correctement la transition.
Pour une maintenance efficace de votre site, il faut une agence experte dans le CMS utilisé pour sa création. En effet, tous les CMS n’ont pas les mêmes caractéristiques et n’utilisent pas les mêmes technologies.
De ce fait, ils ne fonctionnent pas de la même manière et ne présentent pas les mêmes niveaux de vulnérabilité au niveau des sites créés.
Les développeurs de l’agence de maintenance de site choisi doivent donc maîtriser les spécificités de votre site pour en prendre bien soin. C’est ainsi qu’ils sauront faire une bonne maintenance préventive et seront en mesure d’apporter rapidement les corrections qui s’imposent en cas de panne.
Chez VAWM, nos offres de maintenance de site concernent trois principaux CMS :
VAWM fait preuve d’une grande réactivité dans la prise en charge de la maintenance de votre site :
Grâce à leur expertise sur différents CMS (WordPress, PrestaShop), notre équipe vous aidera à identifier rapidement et précisément la source du problème. Nous mettrons en œuvre les actions nécessaires pour le corriger dans les meilleurs délais pour rétablir votre activité en ligne.