L’acquisition d’un bien immobilier est souvent un processus complexe et chronophage qui nécessite une connaissance approfondie du marché et une attention particulière aux détails. C’est dans ce contexte que le chasseur de bien immobilier intervient afin de vous faciliter la tâche. Il vous aidera à dénicher la perle rare et activera tout son réseau d’agences immobilières avec lesquelles il a des contacts privilégiés. Il établira un compte-rendu précis des visites organisées avec ou sans son client. Découvrons donc comment est constitué ce compte-rendu et quels sont ses avantages.
Rapide rappel du fonctionnement du chasseur immobilier
Avant de voir ce que contient le compte-rendu du chasseur de bien immobilier, il est important de faire un rapide rappel de sa mission. Le chasseur de bien immobilier, aussi appelé chasseur d’appart’ est une personne que vous mandatez pour réaliser des recherches de biens à acheter. La démarche du chasseur immobilier est simple : suite à un brief qui résume les critères de ses clients, il met tout en œuvre pour leur proposer des biens qui correspondent point par point à leurs critères, que ce soit concernant la localisation, le budget, ou le style du logement. C’est à la fin des premières recherches de logement que le chasseur de bien va établir un compte-rendu qu’il remettra aux futurs acquéreurs.
Le contenu du compte-rendu du chasseur immobilier
Voyons donc maintenant tout ce que peut contenir le compte-rendu du chasseur immobilier qui pourra vous aider à prendre une décision dans votre acte d’achat de maison ou d’appartement.
Présentation des biens sélectionnés
Le principal but du compte-rendu immobilier est de présenter à l’acheteur de potentiels biens qui pourraient l’intéresser. C’est un bilan de chasseur immobilier dans lequel on retrouvera une description détaillée du ou des différents biens trouvés par l’expert. Le chasseur immobilier se chargera aussi de fournir des photos du logement ainsi qu’un plan complet de ce dernier. On pourra aussi y joindre des détails concernant la localisation de l’appartement et son environnement, pour indiquer par exemple la facilité des transports, la présence de commerces, d’établissements scolaires ou d’espaces verts.
Analyse des biens par rapport aux critères du client
Le chasseur de bien immobilier utilisera aussi son expertise pour comparer les biens proposés dans le compte-rendu avec les critères établis avec le client. On pourra ainsi noter quels sont les critères qui sont entièrement respectés et quels sont ceux sur lesquels le client devra peut-être faire un compromis. Après la première étude des biens, le chasseur de bien immobilier établira une liste de leurs points forts et points faibles. Il pourra aussi donner son avis de professionnel de l’immobilier et ses recommandations.