Les biens immobiliers qui ne sont pas présentés par annonces ou dans les revues spécialisées font rêver les potentiels acquéreurs. En effet, ceux-ci pensent trouver la perle rare en cherchant dans le « off-market ». Mais est-ce un mythe ou une réalité ? Tout d’abord, il faut savoir que ce type de biens ne concerne que 5% à 10% du marché. Majoritairement, il s’agit d’appartements ou de maisons d’exception à des prix très élevés (plusieurs millions d’euros). Ainsi, ces biens ne constituent pas les 99% des recherches des acquéreurs. Confier sa recherche à un chasseur immobilier pour trouver uniquement un bien « off-market » n’est donc pas une bonne idée.
Qu’est-ce que le « off-market » ?
Dans le domaine de l’immobilier, le terme « off-market » désigne les biens disponibles en dehors du marché. Il s’agit donc de maisons ou d’appartements à vendre que l’on ne retrouve pas dans les annonces immobilières, car les vendeurs souhaitent rester discrets. Ils représenteraient entre 5 % et 10 % des biens à vendre sur le marché français, ce qui en fait un espace restreint. Les biens sont cédés en toute discrétion et les prix sont généralement élevés, car la concurrence est moindre. Les types de biens que l’on peut acheter en off-market sont souvent des maisons et des appartements d’exception (luxe et hyperluxe) dont les tarifs peuvent monter jusqu’à 100 millions d’euros. Cependant, il peut aussi y avoir des bâtisses plus classiques sur ce marché tant convoité. Dans ce cas, c’est le contexte qui peut faire que le bien ne soit disponible qu’en hors marché. Il faudra alors jouer de patience, de chance, de réseau, mais surtout de l’aide d’un professionnel comme le chasseur immobilier pour y avoir accès.
Quels sont les avantages et les INCONVÉNIENTS du off-Market ?
Lorsqu’un bien immobilier ne se retrouve pas sur les espaces de vente classiques, le nombre d’acheteurs potentiels diminue. Ainsi, la concurrence est moindre, ce qui est avantageux. Par ailleurs, la majorité de ces biens hors marché sont atypiques et rares sur le marché régulier.
Cependant, ce marché est aussi soumis aux règles de l’offre et de la demande. De ce fait, ces biens de luxe qui s’y trouvent sont généralement plus dispendieux. En effet, les propriétaires cèdent souvent leurs biens à des prix plus élevés que sur le marché classique.
Le chasseur immobilier sait comment vous trouver le bien idéal
Pour répondre à cet objectif, le chasseur immobilier ne peut pas se cantonner au « off-market ». En effet, il doit être le plus objectif et proactif possible, pour vous proposer rapidement des biens à acquérir. Ne se contenter que du « off-market » limiterait le choix des biens présentés, car la probabilité de faire correspondre la demande d’un client à l’un de ces biens, à un instant t, est très faible. C’est une question de chance et d’opportunité qui ne se présente pas toujours !
Votre chasseur immobilier fait « feu de tout bois » en activant tous les contacts possibles. Ceci, afin de qualifier un maximum de biens et d’en sélectionner une quantité suffisante pour que vous puissiez opérer votre propre tri. Ainsi, vous aurez la chance de visiter la « substantifique moelle » des biens correspondant à vos critères. Le temps quotidien qu’il consacre à la recherche qualitative de votre bien rêvé, sa forte expertise et sa très grande disponibilité pour faire une visite « au pied levé », sont ses atouts majeurs.
Le chasseur immobilier reste ouvert à toutes les sources d’où proviennent les biens à vendre
Il a accès à l’ensemble du marché et donc bien à des biens « off-market », mais pas seulement… Il cherche le bien idéal via un ensemble d’entités qu’il connait parfaitement. Premièrement, les agences immobilières par lesquelles passent la grande majorité des appartements et maisons à la vente. Deuxièmement, les propriétaires, qui ne sont pas toujours faciles en termes de négociation, car ils surestiment très souvent leur bien. Enfin, les notaires et les syndics, qui ont un département « transactions ».
Dans son quotidien, votre chasseur immobilier prend un maximum d’informations et témoigne d’une très grande réactivité pour ne pas passer à côté de la « perle rare ». Et ce n’est pas tout! Il vous accompagne de A à Z jusqu’à la signature de l’acte de vente, et même au-delà si vous souhaitez contracter un prêt ou faire des travaux de rénovation. Votre chasseur immobilier s’occupe de tout et ça change tout !
Mais attention : il n’est pas sage de confier votre recherche à un chasseur immobilier en complément de votre propre recherche. En effet, vous ne pouvez pas être simultanément en concurrence sur certains biens communs, au risque de ne avoir l’air sérieux auprès des agences et des vendeurs.
De plus, le chasseur immobilier ne se fait rémunérer que si vous achetez un bien. Il sera donc peu motivé si vous ne lui confiez pas l’exclusivité de la recherche! En conclusion, si votre emploi du temps est trop chargé, si vous n’êtes pas sur place, si vous avez besoin d’être conseillé et accompagné en tant que primo-accédant, alors le chasseur immobilier est la solution idéale.
Contactez-nous pour en savoir plus!
“`