Le taux de crédit immobilier n’est autre que la part des revenus nets et mensuels que l’emprunteur peut dédier au remboursement de son emprunt. Le taux d’intérêt perçu par les prêteurs d’argent est défini par la BCE, soit la banque centrale européenne, puisque chaque banque emprunte également auprès de cet organisme.
Concernant l’été 2017, celui-ci a été plutôt calme en termes de taux immobiliers.
En effet, par rapport aux précédents mois, les taux moyens n’ont subi aucune évolution réelle. Ils se situent à : 1,54 % sur 15 ans, 1,74 % sur 20 ans et 1,91 % sur 25 ans.
En conséquence, la rentrée 2017 risque d’être plutôt calme concernant les taux de crédits immobiliers ; les taux directeurs restant très bas, la BCE garde également ces conditions favorables inchangées.
Qui plus est, le mois de septembre est un mois « charnière » qui permet en effet de capter les derniers dossiers pour concrétiser les objectifs des banques de l’année en cours.
Des taux de crédit immobilier en France en forte augmentation en 2022
. Ils peuvent varier en fonction de différents facteurs, notamment la durée du prêt, le profil de l’emprunteur, les conditions du marché et les politiques des banques. Voici une estimation générale des taux de crédit immobilier en France, basée sur les tendances récentes :
- Pour un prêt immobilier à taux fixe sur 20 ans, les taux peuvent varier généralement entre 1,20% et 1,80%.
- Pour un prêt immobilier à taux fixe sur 15 ans, les taux peuvent varier généralement entre 1,00% et 1,60%.
- Pour un prêt immobilier à taux fixe sur 10 ans, les taux peuvent varier généralement entre 0,80% et 1,30%.
Ces taux sont indicatifs et peuvent varier en fonction de la situation spécifique de l’emprunteur, de la banque et des conditions du marché au moment de la demande de prêt. Il est recommandé de consulter plusieurs établissements bancaires et de demander des simulations personnalisées pour obtenir des taux précis en fonction de votre situation.
Avant d’acheter posez-vous les bonnes questions
Un achat immobilier est loin d’être anodin, et plusieurs réflexions doivent être faites avant de vous lancer dans cette étape et de réfléchir à un crédit immobilier.
Au-delà du coup de cœur pour un nouveau domicile, n’oubliez pas que le prêt immobilier doit être en adéquation avec vos revenus et qu’il risque de s’étaler sur plusieurs années. Il s’agit donc d’un investissement mensuel sur le long terme.
D’abord, pensez à évaluer la valorisation future de votre appartement ou de votre maison, qui peut devenir un avantage ou un inconvénient au fil du temps.
Lorsque vous définissez votre taux de crédit immobilier, pensez également au fait qu’en plus du remboursement de l’emprunt, des charges mensuelles s’ajoutent à votre maison ou appartement. Parfois, ces charges cumulées peuvent devenir trop onéreuses.
N’oubliez pas d’observer l’environnement de votre futur bien immobilier, davantage si vous souhaitez vous installer dans la ville parisienne, là où le prix du m² est toujours plus élevé. Dans le cas de quartiers en devenir, qui sont peu à peu plus convoités, la valeur de votre bien peut atteindre son maximum au bout de 10 ou 15 ans.
Si vous choisissez un appartement, pensez à vérifier les parties communes et l’entretien de ces dernières. Parfois, ces espaces peuvent être synonymes de travaux. De plus, pensez également à vérifier l’état général de votre bien immobilier, afin de prévoir les futurs aménagements, etc.
Un bon professionnel de l’immobilier sécurisera votre achat
Si vous avez besoin d’être accompagnés, que vous disposez de peu de temps ou que vous ne résidez pas sur place ; pensez à faire appel aux services d’un chasseur immobilier. Ce dernier prendra en compte et défendra constamment vos intérêts face aux vendeurs et aux agences immobilières.
Le chasseur immobilier se projette dans la valorisation future de votre bien en observant tous les détails présents. En effet, en période de baisse des prix, les biens « à défauts » sont les premiers à perdre de la valeur. Avec ses connaissances du marché, le chasseur immobilier saura vous conseiller sur le meilleur achat à effectuer.
En choisissant les services d’un chasseur immobilier, vous n’aurez plus qu’à choisir parmi des biens finement sélectionnés par ses soins.
Il vous accompagne lors des visites qu’il organise, et adapte ces dernières selon vos disponibilités. De plus, puisqu’aucun bien ne lui est confié pour la vente, au contraire des agences immobilières, il reste objectif quant aux biens proposés et garde un œil critique.
Enfin, le chasseur immobilier travaille sur l’ensemble du marché, avec les agences, les particuliers, les notaires, syndics… Il est et reste à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte authentique et ses honoraires ne doivent être réglés qu’à ce moment-là, seulement lorsque vous trouvez votre bonheur immobilier.