WordPress 6.5 : la montée en Régine
Malgré un report d’une semaine, la version 6.5 de WordPress est sortie le 2 avril 2024, devenant ainsi la première mise à jour majeure de l’année. C’était donc reculer pour mieux sauter ! Fidèle à la tradition, la communauté a baptisé cette version.
Des exclusivités pour les thèmes basés sur les blocs
Ces “nouveaux” thèmes existent depuis deux ans mais le grand public les boude encore ; la faute de l’éditeur de site qui manquait de maturité. Pourtant, beaucoup de nouveautés de WordPress 6.5 les concernent ! Alors, si vous faites partie des innovateurs et que vous utilisez déjà les logiques d’édition de site, nous allons vous décrire toutes les nouveautés dont vous pourrez profiter. Et si vous n’avez pas encore sauté le pas, ça vous donnera peut-être envie d’y passer !
🧑🍳 Notre avis du côté de l’éditeur de site :
WordPress 6.5 marque un point de bascule important : ça y est, l’éditeur de site est autonome. MAIS, et c’est un gros mais, seules les pages sont gérées intégralement dans l’éditeur de site. Pour les articles, il faudra passer par l’ancienne interface. Du coup, avec la bibliothèque de polices et les révisions de styles, ça donne de plus en plus de raisons de passer à des thèmes basés sur les blocs. Mais il faut avoir le niveau pour raisonner en termes de modèles, éléments de modèles et compositions !
🧑🍳 Notre avis du côté de l’éditeur de blocs :
Au travers de nombreuses améliorations d’ergonomie et de performance, WordPress 6.5 apporte du confort pour tous. Ainsi, les utilisateurs de thèmes classiques et des constructeurs de page en bénéficient également. On sent quand même qu’on est dans une phase de peaufinage. Mais ces petites itérations sont les bienvenues.
Que penser de WordPress 6.5 ?
Le fait le plus marquant est l’arrivée à maturité de l’éditeur de site. Du coup, nous avons de plus en plus de raisons de passer à des thèmes basés sur les blocs. Mais cette conclusion diffère en fonction de la population. Par exemple, les créateurs de thèmes sur-mesure ont maintenant à disposition des outils majoritairement no-code pour travailler en design atomique et livrer des sites modernes à leurs clients, sans passer leur vie dans un éditeur de code. De l’autre côté, beaucoup de freelances utilisent toujours des thèmes classiques et des constructeurs de pages puisque les fonctionnalités sont encore devant l’expérience native de WordPress.
Alors vont-ils basculer sur les thèmes basés sur les blocs ?
À notre avis : pas encore, car tout n’est pas mûr à 100 %. En tout cas, les évolutions de WordPress sont des avancées riches et intéressantes pour tous les concepteurs. Mais ce sont aussi des complexifications qui risquent de perdre le grand public.
💪 Toutes les nouveautés de WordPress 6.5 sont déjà présentes dans notre formation WordPress !
Et vous qu’est-ce qui attire le plus votre attention dans cette nouvelle version ? Faites-nous en part en commentaire pour lancer la discussion !