Les erreurs à éviter lors de l’achat d’un appartement à Paris
Découvrez les 6 erreurs courantes à éviter lors de l’achat d’un appartement à Paris et assurez-vous de faire un choix éclairé et rentable.
ADA TECH SCHOOL
Ada Tech School est une école d’informatique inclusive, accessible à toutes et à tous, pour apprendre à créer avec le code dans un cadre ouvert et bienveillant.
Paris ou Banlieue : quel choix immobilier en 2025 ?
Choisir entre Paris ou banlieue dépend du budget et de la famille. Découvrez les meilleurs quartiers et conseils pour votre décision immobilière.
Chasseur de bien immobilier : tout ce que vous devez savoir
Les chasseurs de biens immobiliers sont en vogue en ce moment. C’est un métier qui est en pleine expansion. Aussi appelés des « chasseurs d’appart », savez-vous réellement en quoi consiste ce métier ? Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir sur les chasseurs de bien immobilier pour les personnes qui cherchent à acheter un bien avec des critères bien précis.
Qu’est-ce qu’un chasseur de bien immobilier ?
Si vous vous êtes déjà lancé à la recherche de l’appartement de vos rêves, on vous a peut-être déjà parlé des chasseurs immobiliers. Le chasseur immobilier, qu’il soit chasseur d’appart ou chasseur de maison est un professionnel de l’immobilier qui se met au service des acheteurs et qui défend leurs intérêts avant tout. L’idée est d’aider la personne recherchant un bien à réaliser une transaction parfaite correspondant en tous points à ses besoins.Le chasseur de bien immobilier se charge de chercher à la place de l’acquéreur des biens correspondant aux critères recherchés. Il met tout en oeuvre en examinant les annonces diffusées mais pas que… Il sollicite tout son réseau de nombreuses agences pour avoir connaissance des biens à vendre avant leur diffusion. Il peut également traiter avec des propriétaires en direct, des syndics, des notaires. Cela représente donc un gain de temps considérable pour l’acheteur. La visite des biens est organisée par le chasseur qui accompagne l’acquéreur ou qui visite seul si l’acheteur n’est pas disponible. Dans ce cas, il fait un reportage vidéo à voir en direct ou en différé. Le chasseur immobilier propose des biens sélectionnés et qualifiés et c’est l’acheteur qui au final aura bien évidemment le dernier mot. Le métier du chasseur de bien immobilier se base donc sur une excellente connaissance du secteur dans lequel il travaille. Il saura à quelles portes frapper et dans quels quartiers chercher le bien idéal correspondant aux critères des clients.
Avantages de faire appel à un chasseur de bien immobilier
Vous envisagez de faire appel à un chasseur de bien immobilier, mais hésitez encore à franchir le pas ? Sachez que faire appel à un chasseur immobilier apporte un certain lot d’avantages non négligeables ! Si vous vous demandez comment choisir un chasseur immobilier, voici donc les trois principaux critères à prendre en compte.
Gain de temps et d’argent
Comme nous vous le disions précédemment, c’est tout d’abord un gain de temps considérable dans la recherche d’appartement ou de maison. Le chasseur va vous décharger d’un bon nombre de tâches très chronophages et vous proposera de visiter uniquement des biens qui correspondent à vos différents critères. Par la même occasion, cela représentera aussi une économie financière pour vous, vous évitant de vous déplacer pour rien et car le chasseur immobilier peut aussi faire preuve d’un véritable talent de négociation, permettant ainsi de baisser le prix final du bien qui pourrait vous intéresser.
Le chasseur immobilier est indépendant
Un autre critère à prendre en compte, et pas des moindres, est que le chasseur de bien immobilier est 100% indépendant. Comprenez par cela qu’il ne dépendra d’aucune agence immobilière. Si cela peut paraître anodin au premier abord, cela signifie en fait qu’il ne cherchera donc pas à vendre uniquement les biens proposés par l’agence à laquelle il serait affilié. Vous vous garantissez donc une entière neutralité dans la recherche d’appartement ou de maison. Si un bien ne vous convient pas, aucun souci: le chasseur immobilier continuera à chercher car il a accès à près de 100% du marché immobilier.
Il est aussi toujours à l’affût
Enfin, il faut aussi savoir que le chasseur de bien immobilier est une personne qui reste toujours en veille. Il se tient toujours au courant des nouveaux biens qui arrivent sur le marché et pourra même parfois vous proposer des logements qui n’ont pas encore été mis à la vente afin que vous ayez la primeur de les visiter. Cela permet parfois de trouver de véritables pépites avant tout le monde ! Le chasseur immobilier doit être tenace, curieux et bon négociateur. Il doit savoir se mettre dans la peau de son client pour faire fi de ses propres goûts.
Comment travaillent les chasseurs de bien immobilier ?
Lorsque vous faites appel à un chasseur de bien immobilier, leur travail se divise en trois principales étapes.
Etape 1 : La rencontre
La première consiste à bien comprendre les besoins des clients. Cela se fait via un appel téléphonique ou une rencontre à votre domicile pour s’imprégner de vos goûts. L’objectif de cette étape et de faire une étude approfondie des critères afin d’évaluer la faisabilité du projet. Une fois que les différentes parties sont d’accord, il faut alors signer un « mandat de recherche ». C’est ce mandat qui encadre la relation entre le chasseur et le futur acquéreur (principalement pour déterminer la durée de la recherche et la rémunération finale).
Il faudra différencier le mandat de recherche simple et le mandat de recherche exclusif. Dans le premier cas, vous êtes libre de faire appel à un autre chasseur de bien immobilier ou à une agence immobilière en parallèle, alors que le mandat exclusif indique que vous choisissez le chasseur de bien comme unique intermédiaire. L’exclusivité vous garantit un engagement total de la part du chasseur dans la mesure où il n’est payé qu’au résultat.
Etape 2 : Ouverture de la chasse
Une fois les détails du mandat établis vient le moment de rechercher des appartements ou des maisons. Le chasseur se met alors en chasse de biens dans votre secteur de prédilection. Il va alors chercher l’ensemble des offres immobilières disponibles sur tous les supports à sa disposition. Cela peut être en agence immobilière, sur les sites spécialisés, chez des notaires, etc.
Lorsqu’un bien est trouvé, une qualification est réalisée par le chasseur pour s’assurer que cela correspond bien à vos critères. L’objectif est de faire un compte-rendu (A mailler vers l’article compte rendu lorsque publié) photo complet pour vous éviter des déplacements inutiles. Ensuite, une visite est organisée avec vous (c’est mieux!) dans les biens qui ont retenu votre attention.
Etape 3 : Accompagnement administratif
Une fois le bien de vos rêves trouvé, le chasseur de bien immobilier vous accompagnera aussi dans les différentes démarches administratives. Il sera donc à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Etape 4 : En option, la mise en relation avec des partenaires
Si l’acquéreur le souhaite et en a besoin, le chasseur immobilier doit être en mesure de proposer les services d’un notaire, d’un architecte, d’une société de rénovation, d’un spécialiste de l’aménagement “jusqu’à la petite cuillère” si l’acquéreur ne peut pas s’occuper de son installation ou s’il s’agit d’un investissement immobilier locatif. Et oui! Le chasseur ne se contente pas simplement de rechercher des biens; sa mission est bien plus complète…
Combien coûtent en moyenne les services d’un chasseur de bien immobilier ?
À l’instar des agences immobilières et des notaires, le chasseur de bien immobilier se rémunère uniquement lorsque le bien est trouvé. Très souvent, on constate que la rémunération des chasseurs de bien immobilier se situe entre 1.5% et 3% en fonction du prix de vente du bien. Le tarif est dégressif avec cependant, des honoraires fixes minimum pour les toutes petites surfaces.
Viennent alors ensuite les différents frais liés à l’activité de chasseur de bien immobilier. Il doit reverser 20% de TVA et ses cotisations URSSAF (22% si le chasseur est auto-entrepreneur voire plus en cas d’EURL.
Réglementation et Certifications des chasseurs de bien immobilier
Le métier de chasseur de bien immobilier est régi par la Loi Hoguet. C’est elle qui réglemente la rémunération des chasseurs de bien immobilier et qui les oblige à souscrire une assurance responsabilité civile.Pour devenir chasseur de bien immobilier, il faut posséder une carte professionnelle (appelée « carte T » ou « carte de transaction »). Chaque chasseur possédant une carte T est enregistré dans un fichier créé par les chambres de commerce et d’industrie françaises. Cependant cette carte de transaction ne s’obtient pas si facilement. Elle n’est délivrée qu’aux chasseurs de bien immobilier qui ont une licence économique, juridique ou commerciale, d’un baccalauréat complété par 3 ans d’expérience professionnelle ou de 10 années d’expérience si vous n’avez aucun diplôme, voire d’une Validation des Acquis de l’Expérience
5 éléments à savoir sur les mandats de recherche de biens immobiliers
Lorsque vous confiez votre recherche d’appartement ou de maison à un chasseur de bien immobilier, vous devez signer un contrat avec lui qu’on appelle le mandat de recherche immobilier. Quand faire un mandat de recherche immo ? Quelles sont les obligations des différentes parties ? Découvrons aujourd’hui les différents tenants et aboutissants de ce mandat qui sera d’une grande utilité dans la recherche de logement.
Qu’est-ce qu’un mandat de recherche immobilière ?
Un mandat de recherche immobilière est un contrat par lequel un client, souvent un acheteur potentiel, mandate un agent immobilier ou un chasseur de biens pour trouver une propriété correspondant à des critères spécifiques. C’est un contrat qui présente des avantages aussi bien pour le chasseur immobilier que le futur acquéreur. On distingue aujourd’hui deux formats de mandat de recherche : le mandat simple et le mandat exclusif.
Le mandat de recherche simple
Le mandat de recherche simple est celui qui offre le plus de libertés à l’acheteur. C’est un contrat qui n’accorde aucune exclusivité au chasseur immobilier. Cela veut dire que le futur acquéreur est libre de continuer sa recherche immobilière par lui-même et avec l’aide d’un autre professionnel en parallèle du mandat de recherche. Ce type de contrat est plutôt rare car il n’est en aucun cas motivant pour le chasseur immobilier. En effet, comment prouver qui a été le premier à dénicher le même bien: date? heure? C’est infernal et le chasseur immobilier privilégiera automatiquement ses clients qui ont signé un mandat exclusif.
Le mandat de recherche exclusif
À l’inverse, avec le mandat de recherche exclusif, l’acquéreur s’engage à ne faire appel à aucun autre professionnel de l’immobilier (que cela soit un autre chasseur de bien immobilier ou une agence immobilière) et ne cherche plus non plus par lui-même. Dans ce type de contrat, le chasseur de maison ou d’appartement mandaté est le seul apte à faire les recherches demandées par le client. Il s’engage alors pleinement dans la recherche et utilise tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un bien correspondant entièrement aux besoins.
Il faut aussi savoir qu’un mandat de recherche est peu engageant pour le client car, bien que sa durée est de 12 mois, il peut être dénoncé ou reconduit tous les 3 mois. De plus, il n’y a aucun frais à débourser tant que n’achetez pas de bien (cf. Loi Hoguet).
Les avantages d’un mandat de recherche
Tout d’abord il est important de souligner que juridiquement, un mandat de recherche est obligatoire pour représenter l’acquéreur.
Le mandat de recherche immo apporte son lot d’avantages pour le futur acquéreur. On peut facilement en dénombrer 4 principaux qui permettront de faciliter l’ensemble du processus de recherche d’appartement ou de maison.
Gain de temps
Pour l’acheteur, le mandat de recherche immo représente un certain gain de temps sur plusieurs aspects. Le premier réside dans le fait que le chasseur immobilier va faire une présélection de biens qui correspondront à vos besoins. Cela limite donc les recherches et les visites d’appartement inutiles. Le chasseur de bien vous accompagnera aussi dans les différentes démarches administratives liées à l’achat du bien. La gestion des documents, des contrats et les formalités légales sont donc gérées par le chasseur immo, allégeant ainsi la charge de travail pour l’acquéreur.
Expertise professionnelle
Le chasseur de bien immobilier met à profit de l’acheteur toute son expertise professionnelle. Cela passe par une excellente connaissance du marché et de sa zone de recherche. Le chasseur saura dans quel quartier les biens seront les plus prometteurs pour vous et saura faire preuve d’une vraie force de négociation.
Accès à la totalité du marché
Souvent, le chasseur de bien immobilier aura accès à des offres d’appartement ou de maison qui ne sont pas accessibles au commun des mortels. On parle ici de biens non publicisés et exclusifs auxquels il pourra avoir accès grâce à son réseau professionnel. Il jouera alors de ses contacts auprès des agences immobilières, des notaires et même des propriétaires de biens pour trouver la meilleure offre pour vous.
Réduction du stress et de la charge mentale de l’acheteur
Grâce à son accompagnement personnalisé, le chasseur immobilier permet de réduire une bonne partie du stress que peut induire la recherche immobilière. Vous êtes tenu au courant de l’avancée des recherches très fréquemment et vous gagnez un temps considérable dans votre quotidien.
Les obligations des différentes parties
Pour que toute la recherche immobilière se passe dans les meilleures conditions possibles, il faut garder à l’esprit que le mandat de recherche immo implique certaines obligations, que ce soit pour le chasseur ou le client.
Obligations du chasseur immobilier
La première obligation pour le chasseur immobilier est un devoir de conseil et d’information. Il se doit de donner des conseils pertinents au client et de l’informer comme il se doit sur les biens à visiter. Il y a aussi une obligation de moyens, le chasseur se doit de réaliser une recherche active en utilisant tout ce qui est en son pouvoir dans la
Combien coûte un chasseur immobilier ?
Vous êtes intéressé par les services d’un chasseur immobilier, mais vous vous interrogez sur le coût d’un tel service. Si le fonctionnement du chasseur immobilier peut paraître complexe de prime abord, l’ensemble du processus est en fait simple à comprendre, que cela soit pour les différentes étapes d’une recherche ou la tarification. Découvrez donc aujourd’hui comment sont calculés les coûts d’un chasseur immobilier en faisant aussi un rapide tour des nombreux avantages que cela apporte.
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
Avant de se demander combien coûte un chasseur immobilier, il est important de faire un rapide rappel des différentes missions liées à ce métier. Le chasseur immobilier accompagne les personnes souhaitant acquérir une maison ou un appartement en se chargeant lui-même de la recherche de biens. Il met tout en œuvre pour trouver un bien correspondant entièrement aux critères des acquéreurs en utilisant tous les moyens à sa disposition. Il va par exemple étudier les différentes annonces immobilières disponibles sur le marché, ou utiliser ses très nombreux contacts en agences immobilières ou chez les notaires pour trouver le bien en accord avec les besoins du client. Il peut même se rendre directement chez les propriétaires et les syndics de propriété pour effectuer des demandes.
Les avantages du chasseur immobilier pour l’acheteur
Outre l’accompagnement complet qu’offre le chasseur immobilier, on peut aussi dénombrer de nombreux autres atouts au fait de faire appel à un tel service. Un des principaux avantages étant un gain de temps considérable. Le chasseur immobilier va se charger d’un grand nombre de tâches qui vous auraient pris énormément de temps. Il faut aussi savoir que le chasseur immobilier travaille à son compte et qu’il ne perçoit ses honoraires que si l’acquéreur achète un bien. Il ne dépend pas d’une agence immobilière et ne cherchera donc pas à vendre les biens uniquement mis en vente par cette dernière. Enfin, le chasseur de bien immobilier restera toujours à l’affût de chaque bien pouvant correspondre à vos critères durant l’intégralité du contrat qui vous lie à lui ou elle.
Les différents types de coûts liés à un chasseur immobilier
Comment sont calculés les honoraires d’un chasseur immobilier ?
Le prix d’un chasseur immobilier varie en fonction des agents. Selon la région où vous achetez ou l’entreprise que vous contactez, le fonctionnement pourrait varier. Il est donc important de prendre en compte les différents critères de tarification avant de faire votre choix.
Frais fixes et tarification au pourcentage
Certains chasseurs de bien immobilier appliquent un tarif fixe pour la recherche d’appartement ou de maison, indépendamment du prix final du bien ou de la surface recherchée. Cependant, la plupart du temps les chasseurs immobiliers se rémunèrent uniquement lorsque le bien est trouvé en prenant un pourcentage du prix final du logement, hors frais de notaire et la plupart du temps hors frais d’agence payés par le vendeur. Ce pourcentage varie d’une agence de chasseur immobilier à l’autre.
Chez Des Murs à Paris par exemple, la rémunération se situe entre 1.5% et 3% en fonction du prix de vente du bien. C’est un tarif dégressif, cela veut dire que plus le bien coûtera cher, plus le pourcentage prélevé sur le prix de vente sera bas. Par exemple, pour un bien allant jusqu’à 500 000 € de prix de vente, un pourcentage de 3% sera prélevé. Pour les biens dépassant 1,5 d’euros, on se rapprochera bien plus des 2%. À noter que pour les biens de toutes petites surfaces, des honoraires fixes minimum sont prévus afin que le chasseur immobilier puisse garder une rémunération correspondant au travail effectué. En effet, les
petites surfaces demandent tout autant de temps que la recherche de grandes surfaces.
Exemple de calcul:
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne la tarification chez Des Murs à Paris, voyons donc maintenant un rapide exemple de calcul pour rendre cela plus réel et concret. Imaginons que vous achetez un bien à 750 000 € sur Paris, frais d’agence de 5% TTC et frais de notaire compris, grâce à votre chasseur immobilier, la commission de ce dernier serait alors calculée de la manière suivante :
le prix net vendeur (hors frais d’agence) sont de 714 000€
les frais de notaire sont d’environ 7,5%; donc de 53 550€
les frais de chasseur immobilier sont de 2,7% TTC sur le net vendeur de 714 000€.
Donc ils sont de 19 278€
 
Le compte rendu du chasseur immobilier
L’acquisition d’un bien immobilier est souvent un processus complexe et chronophage qui nécessite une connaissance approfondie du marché et une attention particulière aux détails. C’est dans ce contexte que le chasseur de bien immobilier intervient afin de vous faciliter la tâche. Il vous aidera à dénicher la perle rare et activera tout son réseau d’agences immobilières avec lesquelles il a des contacts privilégiés. Il établira un compte-rendu précis des visites organisées avec ou sans son client. Découvrons donc comment est constitué ce compte-rendu et quels sont ses avantages.
Rapide rappel du fonctionnement du chasseur immobilier
Avant de voir ce que contient le compte-rendu du chasseur de bien immobilier, il est important de faire un rapide rappel de sa mission. Le chasseur de bien immobilier, aussi appelé chasseur d’appart’ est une personne que vous mandatez pour réaliser des recherches de biens à acheter. La démarche du chasseur immobilier est simple : suite à un brief qui résume les critères de ses clients, il met tout en œuvre pour leur proposer des biens qui correspondent point par point à leurs critères, que ce soit concernant la localisation, le budget, ou le style du logement. C’est à la fin des premières recherches de logement que le chasseur de bien va établir un compte-rendu qu’il remettra aux futurs acquéreurs.
Le contenu du compte-rendu du chasseur immobilier
Voyons donc maintenant tout ce que peut contenir le compte-rendu du chasseur immobilier qui pourra vous aider à prendre une décision dans votre acte d’achat de maison ou d’appartement.
Présentation des biens sélectionnés
Le principal but du compte-rendu immobilier est de présenter à l’acheteur de potentiels biens qui pourraient l’intéresser. C’est un bilan de chasseur immobilier dans lequel on retrouvera une description détaillée du ou des différents biens trouvés par l’expert. Le chasseur immobilier se chargera aussi de fournir des photos du logement ainsi qu’un plan complet de ce dernier. On pourra aussi y joindre des détails concernant la localisation de l’appartement et son environnement, pour indiquer par exemple la facilité des transports, la présence de commerces, d’établissements scolaires ou d’espaces verts.
Analyse des biens par rapport aux critères du client
Le chasseur de bien immobilier utilisera aussi son expertise pour comparer les biens proposés dans le compte-rendu avec les critères établis avec le client. On pourra ainsi noter quels sont les critères qui sont entièrement respectés et quels sont ceux sur lesquels le client devra peut-être faire un compromis. Après la première étude des biens, le chasseur de bien immobilier établira une liste de leurs points forts et points faibles. Il pourra aussi donner son avis de professionnel de l’immobilier et ses recommandations.
Impact des J.O. sur l’immobilier
Au cours des 20 dernières années, l’organisation des JO a dopé le marché immobilier dans les villes organisatrices. Une bonne nouvelle pour un marché immobilier en berne ! Tout bon chasseur immobilier vous le confirmera !
A priori, L’impact des JO sur le marché immobilier de la région parisienne devrait profiter principalement à la Seine-Saint-Denis.
En revanche, en amont des J.O., il semblerait cependant que les transactions soient bloquées. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains propriétaires vendeurs potentiels attendent les J.O. pour louer leur appartement au prix fort. Ils connaissent malgré tout actuellement une déconvenue car trop de biens sont venus engorger les sites, tel que AirBnB et par conséquent l’offre est prépondérante vs la demande d’aujourd’hui. Mais il y aura certainement une vague de retardataires qui vont augmenter la demande de locations de courte durée.
Ensuite, les propriétaires qui louent ont pour certains, profité de l’occasion pour donner un congé fallacieux à leurs locataires en présence, en prétextant qu’ils récupéraient l’appartement pour eux. En fait, c’est pour le louer bien plus cher sur une courte période.
Pour l’instant il y a une véritable crise du logement
Bien que les prix immobiliers franciliens ont connu une baisse moyenne des prix de près de 7% sur un an, les transactions ont décru de 25% en Île-de-France. Les ventes dans l’ancien sont encore atones. Aussi, les locataires qui étaient susceptibles d’acquérir un bien restent aujourd’hui dans leur appartement en location ; ce qui réduit d’autant plus le nombre de locations possibles.
Le nombre de logements en région parisienne reste inférieur à la demande. On ne peut donc pas espérer une baisse massive des prix immobiliers. Plusieurs raisons expliquent cette situation :
-
- Un manque de construction neuve
-
- Un marché locatif sous tension
-
- Des crédits immobiliers difficiles à obtenir et des taux élevés
-
- Un nombre important de couples qui divorcent et donc un besoin de logement X 2
-
- Les personnes âgées, dont la durée de vie s’allonge, qui souhaitent rester de plus en plus chez elles
-
- 19% de logements inoccupés en 2023 ; soit près d’un logement sur 5
-
- Paris est une ville avec des immeubles aux étages limités (pas de tour) et donc une capacité de logements insuffisante
Mais il n’y aura pas d’effondrement du marché immobilier compte-tenu du manque structurel de logements. La conjoncture n’aura pas le dessus !
Aussi, si vous souhaitez acheter et que vous avez un bon dossier financier, c’est le bon moment. Un chasseur immobilier à l’affût des bons plans saura négocier le prix du bien. N’oubliez pas que si les taux actuels sont élevés, ils se renégocierons à terme.
L’effet boomerang post J.O.
Le manque de biens à la location va s’atténuer ; ce qui devrait entraîner une baisse des prix due à une offre locative plus importante.
Il faut d’autre part anticiper la correction des prix post J.O. En effet, le nombre de biens à vendre devrait gonfler. Les propriétaires qui ont gardé leur bien pour le louer à prix fort, vont vraisemblablement le vendre. On constate une demande croissante d’estimation de biens pour une vente à moyen terme dès septembre 2024.
Par ailleurs, les banques commencent à assouplir leurs conditions d’obtention des prêts., ce qui remotive les acquéreurs bien que le volume des visites soit encore inférieur à celui de l’année précédente.
Mais on a aussi pu constater que l’organisation des J.O. a eu un impact sur l’immobilier des villes organisatrices des 20 dernières années ; soit une hausse moyenne des prix de 17% à 20% l’année suivante. Alors que va-t-il en être pour la France qui connaît cette crise immobilière en plein J.O. ?
Les importants travaux au niveau des nouveaux transports (cf. Grand Paris) vont valoriser les communes les mieux desservies. Les chantiers quant aux transports du Grand Paris ont été notamment accélérés par l’évènement des J.O.
Les impacts des J.O. devraient être à géométrie variable
Ils devraient être assurés pour la Seine Saint-Denis. Et surtout pour Saint-Ouen, Saint-Denis, l’île-Saint-Denis. Pour le reste du marché immobilier parisien et francilien, l’impact ne sera pas aussi direct. Certes les médias de tous les pays mettront en lumière la capitale et ses environs par des reportages et la diffusion des épreuves sportives. Et surtout la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Aussi, la clientèle étrangère pourrait être enter de rechercher à terme un pied-à-terre dans la capitale en se reposant sur un chasseur d’appartement à Paris.
Pour la Seine-Saint-Denis qui
Qu’est-ce qu’un bon chasseur immobilier ?
Le métier de chasseur immobilier, bien plus développé dans certains pays comme les Etats-Unis, est apparu en France il y a plus d’une vingtaine d’années.
Autant dire qu’il s’agit d’un métier considéré comme récent que finalement, peu de gens connaissent.
En fait le chasseur immobilier représente l’acquéreur et non le vendeur et défend ses intérêts.
Ce métier a connu une forte expansion dans les dernières années. En effet, les acquéreurs ont de moins en moins de temps pour chercher de manière approfondie et certains marchés immobiliers dans les grandes villes sont très « tendus » comme Paris qui détient le record d’un nombre de demandes supérieur aux offres de biens à vendre.
Comment reconnaît-on un bon chasseur immobilier ou d’appartement ?
Un bon chasseur immobilier doit se montrer très engagé, souple et et doit pouvoir s’identifier à ses clients et leurs goûts.
Il rencontre ses clients de préférence chez eux afin de s’imprégner de leur environnement.
Il rédige un brief qui permet de lister tous les critères attendus par ses clients.
Il étudie la compatibilité du budget d’achat prévu avec le type de bien souhaité par ses clients.
Il rédige un mandat de recherche immobilier, obligatoire juridiquement pour représenter ses clients.
Quelles sont les étapes de sa mission ?
Sa mission ne se cantonne pas simplement à la recherche de biens. Il n’est pas « diffuseur d’annonces » !
Tout d’abord, il valide avec ses clients leur capacité de financement pour éviter des visites inutiles.
Ensuite, il recherche mais surtout, il sélectionne et qualifie les biens en fonction du brief des clients.
Il « fait feu de tout bois » : analyse des annonces diffusées, prise de contact avec tout son réseau d’agences partenaires qui peuvent lui indiquer des biens off market ou avant diffusion, avec des propriétaires en direct, des notaires, des syndics d’immeubles…
Il organise les visites avec ou sans ses clients. Dans ce dernier cas, il réalise un reportage vidéo qu’il transmet en direct ou e différé selon la disponibilité de ses clients.
Il négocie le prix du bien en fonction du prix de départ qui est présenté et des éventuels défauts et travaux de rénovation à effectuer.
Il analyse scrupuleusement tous les documents administratifs obligatoires pour la signature de la promesse de vente : diagnostics, P.V. d’AG, règlement de copropriété, etc… Il vous assiste dans la rédaction de l’offre d’achat.
Il accompagne ou représente ses clients lors de la signature de la promesse de vente et celle de l’acte de vente. En bref, il constitue un véritable coach immobilier pendant environ 3 mois ; délai classique entre la recherche et la signature de l’acte de vente.
Quels sont les avantages de faire appel à un chasseur immobilier ?
Il y a plusieurs avantages qualitatifs et quantitatifs. Si vous voulez en être convaincu, il suffit de tester les services d’un chasseur d’appartement avec lequel vous avez un bon « fit ».
Vous ne prenez pas de gros risques dans la mesure où le mandat de recherche qui coure sur un an généralement, il peut être renouvelé ou annulé tous les 3 mois et vous n’avez rien à payer tant que le chasseur ne vous aura pas trouver le bien rêvé.
Un gros gain de temps
Il n’y a rien de pire que de visiter un nombre incommensurable de biens qui ne correspondent pas à vos attentes. En effet, contrairement aux agences immobilières qui n’ont qu’un portefeuille limité de biens, le chasseur immobilier a accès à 100% des biens à vendre et a donc une objectivité de combat !
Il ne vous fera visiter que des biens qui vous intéressent et organisera le planning des visites.
Ainsi, vous allez gagner plusieurs mois de recherche et une possible démtivation.
Si vous n’habitez pas sur place, il vous fera vous déplacer pour une journée ou une demi-journée pour vous faire visiter plusieurs biens à comparer dans le même laps de temps.
Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent !
Et la négociation du prix amortira tout ou partie des honoraires du chasseur d’appart, qui sont bien moindre que ceux d’une agence immobilière classique.
WordPress 6.5 : L’Ascension de Régine
Découvrez les nouveautés de WordPress 6.5, première mise à jour majeure de 2024. Explorez les améliorations pour les thèmes basés sur les blocs, l’éditeur de site autonome et les changements ergonomiques. Découvrez pourquoi cette version marque une étape importante pour les développeurs, designers et utilisateurs, malgré certaines limitations. Débutez la discussion et partagez votre avis en commentaires !