La maintenance préventive

  1. Travailler avec une agence de maintenance experte qui regroupe les ressources nécessaires à la maintenance de site, possède des process en place et est très réactive (2 h au maximum).
  2. Traiter sérieusement le sujet (budget, support du management, temps passé)
  3. Ne rien laisser. De la plus petite correction jusqu’à la maintenance lourde sans oublier le changement de CMS, chaque détail est important.
  4. Privilégiez les petites améliorations de fond (vitesse de chargement, parcours client, expérience sur mobile…). Vous gagnerez plus de clients en améliorant vos Core Web Vitals ou votre TTFB (Time To First Byte) de 500 millisecondes que vous ne gagnerez en changeant de visuel.
  5. Avoir des objectifs réalistes. Les objectifs doivent être ambitieux, mais il y aura toujours des améliorations et des corrections à apporter. Préférez tenir une feuille de route et mesurer les impacts des changements au fur et à mesure.
  6. Visez l’autonomie. L’externalisation de l’intégralité de la maintenance est la meilleure option, mais pas la plus économique. Faire appel à une agence pour les moindres détails l’est encore moins. L’idéal est d’investir in-house sur un profil type Webmaster/Développeur senior à l’aise avec le digital pour le traitement en internet du premier plan d’intervention.